Pour une cuisine bien faite et bien réussie, l'utilisation des épices s'avère indispensable et essentielle. Ainsi quelles sont les utilités des épices dans la cuisine ? Il s'agit ici de donner les différents bienfaits que procurent les épices à nos plats.
les épices permettent d'assaisonner les plats
Les épices ne sont rien d'autre que des substances végétales ; piquantes ou aromatiques, très souvent utilisées en petite quantité en cuisine et qui servent à colorer ou à assaisonner des plats ou des mets. Ainsi, elles proviennent des plantes et sont généralement séchées. Il s'agit entre autres : des amandes ; des fruits ; des racines ; des graines ; des écorces ; des bulbes ; etc. Elles ont donc, plusieurs utilités et s'avèrent être primordiales en cuisine. En effet, on distingue d'une part, des épices qui permettent d'assaisonner de différents plats. On peut citer à cet effet, l'aneth qui a un goût légèrement amer et qui permet d'assaisonner les légumes tout en ayant une utilité particulière dans les marinades ainsi que dans les plats de viande en sauce ; la cardamome, avec un goût amer et puissant, il est souvent utilisé dans les marinades, les volailles et les viandes ; l'anis étoilé ; le céleri ; la coriandre ; le fenouil ; le girofle ; etc. qui sont tous des épices idéales pour l'assaisonnement de vos plats.
Donnent un goût particulier et colorent les plats
D'autre part, en dehors des épices permettant d'assaisonner les plats, on distingue d'autres types d'épices qui quant à eux, permettent de donner un goût assez particulier et de colorer les plats. Il s'agit en effet : du carvi, qui est une épice qui permet de donner un goût légèrement citronné aux plats ; du curcuma, une épice assez particulière en ce sens qu'il permet de colorer en jaune les plats tout en leur donnant un goût un peu amer, mais, doux ; du gingembre, une épice très sollicitée qui permet de donner un goût assez fort et piquant aux plats et qui s'accommode parfaitement avec les plats sucrés comme avec les plats salés ; de la lavande ; du paprika ; de la muscade ; du safran ; du tamarin ; de la vanille ; etc. qui sont toutes des épices permettant de donner une bonne coloration et bon goût à vos plats.