Arriver à bien choisir ses couteaux de cuisine est bien, mais il est mieux de savoir les garder en toute sécurité. Alors, acheter la bonne marque de blocs porte-couteaux est la meilleure manière de garder vos couteaux. Cet article s’en chargera de vous exposer les astuces pour choisir une bonne maison pour couteaux de cuisine.
Pourquoi payer un bloc porte-couteau ?
Il est bien de payer un porte-couteau. Mais bien cela, il est important de savoir pourquoi vous l’avez acheté. A quoi sert un porte couteau ? Il permet de ranger vos couteaux de façon très sécurisée. De la même manière, il permet de conserver vos couteaux à votre disposition. Ce qui facilite ainsi vos préparations culinaires. En réalité, un bloc porte-couteau peut vous faire gagner du temps et ajouter une touche de classe à votre cuisine.
Les différents types de blocs porte-couteaux : critères de choix
Il existe une panoplie de porte-couteaux qui sont proposés sur le marché. Cependant, ils sont regroupés en trois grandes catégories : les porte-couteaux universels, les porte-couteaux magnétiques et les porte-couteaux classiques.
Les blocs porte-couteaux universels
Ils sont généralement conçus à partir des matériaux synthétiques ou en bois. Ils servent à garder les couteaux en céramique, toutefois ils peuvent aussi être utilisés pour conserver les couteaux en acier. Chose intéressante, les porte-couteaux universels peuvent garder tout type de couteau. Ce qui fait sa particularité. Par ailleurs, il est aussi facile d’utilisation.
Les blocs porte-couteaux magnétiques
Ils sont souvent retrouvés dans les cuisines modernes. Certains de ces porte-couteaux sont fabriqués en bois et d’autres en matériaux synthétiques. Ce type de porte-couteau n’a pas de fente comme celui traditionnel. Mais toutes ses faces peuvent être utilisées pour garder les couteaux. Il est composé d’un système magnétique qui permet de maintenir les lames à un endroit sûr. Il est bon de savoir que les couteaux en céramique n’ont pas de propriétés magnétiques, ils ne sont donc pas compatibles avec ces planches. Alors, ne perdez pas vos moyens pour vous procurer de tels porte-couteaux si vous n’avez rien que des couteaux en céramique.
Les blocs porte-couteaux classiques
La plupart du temps, ces genres de blocs porte-couteaux sont fabriqués en bois ou dans un matériau dérivé du bois. Ils sont dotés de fentes destinées à garder certains types de couteaux. Mais avec ce type de bloc porte-couteau, vous devez connaître la longueur des fentes pour savoir lesquels des couteaux de cuisine y insérer.